Les Ours des Pyrénées

Les ours des Pyrénées en voie d’extinction ?
L’ours brun eurasien sous espèce de l’ours brun pourrait être apparue il y a 5millions d’années. Les chercheurs ont trouvé que l’ours brun eurasien a formé il y a 850 000 ans plusieurs branches: une en Europe occidentale, une en Russie, une en Europe de l’Est et une en Asie. A l’origine, l’ours était présent dans une très grande partie de l’Europe, malheureusement il fût chassé au cours du Moyen âge au XVIIIè siècle, forçant les ours à se mettre à l’écart dans les régions montagneuses telles que les alpes, les Pyrénées, le Jura et les Vosges.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux ours brun des Pyrénées de leurs noms scientifiques « Ursus arctos » qui sont au cœurs d’efforts de conservation visant à assurer leur survie dans un environnement fragile. En effet, leur nombre n’a cessé de diminuer au cours du siècle dernier face à l’expansion humaine, la déforestation et la chasse.
En 1950, on compte 70 ours, répartis sur l’ensemble du massif. 45ans plus tard, en 1995, l’effectif de la population pyrénéenne n’a jamais été aussi faible, avec seulement 5 ours dont une femelle. C’est donc à la fin du XXè siècle que les populations d’ours dans les Pyrénées étaient sur le point de disparaitre. Cette situation critique a conduit les autorités françaises ainsi que l’association Ferus à lancer un programme de réintroduction en 1996. Après de nombreuses études, la Slovénie fût le pays source choisis pour cette réintroduction. Les ours slovènes étaient génétiquement très proches des ours pyrénéens ainsi que leur milieu de vie. Une réussite puisque la population a été multipliée par 8 depuis ce renforcement.
Aujourd’hui, en 2023, selon le dernier rapport du Réseau Ours brun publié le 2 avril, on compte 83 ours enregistrés sur l’ensemble des Pyrénées:
- 8 ours des Pyrénées occidentales
-74 ours des Pyrénées centrales
-1 mâle passant d’un noyau à l’autre
L’accroissement annuel moyen de la population depuis 2006 est de 10,94%, un pourcentage normal pour une petite population d'ours. Malheureusement 7 ours sont considérés comme disparus ayant été non détectés depuis 2ans.
En ce qui concerne 2024, une quinzaine de femelles peuvent potentiellement avoir des oursons.
Les ours des Pyrénées un nouveau problème surgit…
Comment faire face à cette problématique ?
Même si la population augmente au fil des années, un problème surgit. Des associations alertent sur le risque de consanguinité, alors que 85% des individus nés ces trente dernières années sont issus d'un seul mâle. La consanguinité pourrait limiter la résistance aux maladies des ours et leurs capacités de reproduction.
Une solution existe, réintroduire de nouveaux ours, 11 ours ont étés relâchés dans les Pyrénées depuis 1996, mais parmi eux, certains n'ont pas survécu et d'autres ne se sont pas reproduits. La dernière évaluation à ce sujet date de 2013 et a été faite par le muséum national d'histoire naturelle. Ce document considérait qu'il fallait, en 2013, lâcher à terme 17 ours dans les Pyrénées dont 6 urgemment. Depuis cette étude, les Espagnols en ont lâché 1 et la France 2, uniquement la moitié de ce qui était urgent il y a 11ans.
En 2018, le gouvernement a créé un « plan d'action en faveur de l'ours », qui permettrait le remplacement immédiat de chaque animal qui mourrait de cause anthropique. A ce jours, depuis 2018, 4 ours sont morts de cause humaine et aucun n'a été remplacé.
Les associations pour défendre les Ours des Pyrénées
Voici quelques associations militante pour protéger les ours des Pyrénées:
Tout d'abord, Pays de l'ours est une association militante à l'initiative des premiers lâchers d'ours dans les Pyrénées. Leurs missions sont simples dans un premier temps ils vont militer et protéger, puis étudier les ours sur le territoire et enfin informer et sensibiliser le public. Pour finir sur cette association, chaque année ils interviennent dans plus de 60 écoles pour sensibiliser près de 1300 enfants à travers les Pyrénées.
Nous allons maintenant parler de Ferus, une association pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs. Crée en 2003 de la fusion d'Artus ( association militante pour la sauvegarde de l'ours brun) et du Groupe Loup France ( association née en 1993 avec l'apparition des premiers loups sur le territoires français). Ferus s'est donnée pour objectifs de favoriser la réussite du retour naturel du loup, le maintien et le renforcement des populations d'ours ainsi que le retour et le maintien des populations de lynx.
Conclusion
C’est déjà la fin de notre article… Merci de nous avoir lu jusqu’au bout, on espère que vous en avez appris un peu plus sur nos magnifiques ours des Pyrénées.
Vous pouvez retrouver nos articles en lien avec celui ci, ci dessous !!