Les chauves-souris en France
Qu'est-il mis en place pour les protéger?
Les chauves-souris sont des animaux souvent incompris, victimes de rumeurs (transporteuses de maladies, vampires, etc …), mais ce sont des acteurs très importants de la lutte écologique.

Les chauves-souris représentent un tiers des espèces de mammifères terrestres en France. Ils se répartissent en 4 familles différentes : les Rhinolophidés, les Molossidés, les Minioptéridés et les Vespertilionidés.
En France, deux espèces de chauves-souris sont en danger critique d'extinction :
- La Barbastelle d'Europe
- Le Grand Rhinolophe
Ces deux espèces sont menacées par la sylviculture intensive, la prédation et l'utilisation importante de pesticides dans l'agriculture.
Les chauves-souris, une solution naturelle contre les chenilles processionnaires ?
La chauve-souris est un allié majeur dans la lutte écologique car elle est la prédatrice naturelle des chenilles processionnaires, une espèce nuisible et invasive, présente dans toute la France. Son impact sur l'écosystème est très nocif, car elles ravagent les forêts et peuvent même être dangereuse pour la santé.
En effet, ces chenilles menacent la santé des animaux et des humains grâce à leur poils, très volatiles et dotés de capacités urticantes. Les effets de leurs poils peuvent provoquer de simple démangeaisons, rougeurs et aller jusqu'au malaise, et réactions allergiques graves.
Leur impact sur l'écosystème est d'autant plus grave car elles se nourrissent des aiguilles des pins et des cèdres jusqu'à l'affaiblissement de l'arbre, le rendant plus vulnérable aux maladies, aux parasites et même aux incendies.
Il est donc recommandé de créer un environnement propice pour les chauves-souris chez soi, pour lutter contre les chenilles processionnaires et d'autres insectes nuisibles tel que la pyrale du buis ou encore, des moustiques. Les chauves-souris sont très efficace car elles se nourrissent principalement d'insectes, et chaque nuit, peuvent se nourrir de l'équivalent de leurs poids en insectes.
Quelles sont les différentes menaces qui touche les chauves-souris ?

Quels sont les éléments mis en place pour la protection des chauves-souris ?
Toutes les espèces de chauves-souris en France, sont entièrement protégées par différents arrêtés tel que l'arrêté ministériel du 17 Avril 1981.
Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à mis en place un plan d'action, pour préserver les chauves-souris. Ce plan défini sur 10 ans, as trois objectifs principaux : Améliorer la connaissance et le suivi des espèces protégées, promouvoir et sensibiliser à la protection des chauves-souris, intégrer les Chiroptères dans l'aménagement des territoires.
Pour atteindre ces objectifs, 10 actions ont été mise en place :
- La mise en place d'observatoires pour étudier l'évolution de la situation des chauves-souris
- L'organisation d'une veille sanitaire
- L'aménagement du territoire en prenant en compte les enjeux des chiroptères
- Protection des gites souterrains et rupestres
- Protection des gites dans les bâtiments, travaux d'isolation
- Évaluer les impacts des infrastructures de transport et d'art
- La prise en compte des chiroptères lors de l'implantation des parcs éoliens
- Améliorer la prise en compte des chauves-souris dans la gestion forestière
- Vigilance dans l'utilisation de pesticide, conservation des haies
- Promouvoir les échanges, sensibiliser à la protection des chauves-souris
Comment lutter pour la protection des chauves-souris ?
La société française pour l'étude et la protection des mammifères s'engage dans diverses opérations pour veiller à la protection des chauves-souris comme la création de refuge chez les citoyens et les gestes à appliquer lorsque l'on trouve une chauve-souris blessée.
Les citoyens volontaires peuvent installer un gîte de mise bas pour chauves-souris pour favoriser leur présence, les protéger et leur faciliter la reproduction.
Carte des refuges existants en France :

Vous aussi, participer à la réintroduction des
chauves-souris en France, vous pouvez devenir acteurs et lutter pour l'écologie tout-en protégeant ces espèces en danger en leur fabriquant un refuge. Retrouver plus de détail juste ici : Opération refuge pour les chauves-souris.